Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FOOT ALGERIEN

COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA FAF

11 Février 2017, 18:22pm

Publié par Foot Algerien

Le bureau fédéral a tenu ce jour sa dernière réunion statutaire sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football. A cette occasion ses membres se sont prononcés sur le bilan de l’ensemble du mandat que leur a confié l’assemblée générale en 2012. Une analyse pertinente et sans concession révèle que le bilan est globalement positif, tant au plan des résultats de nos équipes nationales et de nos clubs de l’élite que celui de la gestion et de la mise en œuvre des programmes de développement initiés par la fédération.
Le bureau fédéral saisit cette opportunité pour renouveler ses vifs remerciements, son attachement et son respect à son excellence le Président de la République Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA qui a toujours apporter son aide et son soutien constant au football algérien. Una aide annuelle concrétisée par sa décision d’octroyer une subvention spécifique pour la refondation du football national, ainsi que par la création et la réalisation du centre technique de Sidi-Moussa devenu un joyau infrastructurel doté d’équipements ultra moderne exigés par la préparation de haut niveau.
Son Excellence, Monsieur le Président de la République est également l’initiateur de nouveaux grands projets infrastructurels, c’est ainsi que quatre stades, aux normes internationales, sont en cours de réalisation à TIZI-OUZOU, ORAN, BARAKI et DOUERA. C’est également à sa demande que la pose de nouvelles pelouses a concerné des dizaines de stades sur l’ensemble du territoire national.
L’attachement et le soutien bienveillant de son excellence, Monsieur Le Président de la république à l’Equipe Nationale s’est manifesté à maintes reprises. Rappelons, si besoin est, le formidable pont aérien qu’il a ordonné pour permettre à des milliers de supporters de l’Equipe Nationale de rallier la lointaine ville soudanaise d’Oum Dourmane pour soutenir le Onze National qui a pu, grâce à ce soutien, arracher sa qualification au mondial Sud-Africain, Vingt-six ans après le Mondial de MEXICO 1986.
Par ailleurs, les joueurs de l’équipe nationale, le staff technique et les dirigeants de la fédération n’oublieront jamais le formidable accueil que leur a réservé son excellence, Monsieur le Président de la République à leur retour d’Oum Dormane en 2009 et du Brésil en 2014.

Comme annoncé, le bureau fédéral a inscrit à l’ordre du jour de sa réunion la participation de notre équipe nationale à la CAN GABON 2017 et a abordé d’une manière sereine, en toute conscience et objectivité, le bilan de cette participation.
L’ensemble du bureau fédéral déplore et regrette l’élimination prématurée de notre Equipe nationale dont la prestation a été loin des espérances et ne reflète aucunement son potentiel et son niveau.
A l’instar des autres compétitions auxquelles participe l’équipe nationale, Le bureau fédéral a déployé tous les moyens humains, financiers et logistiques requis pour assurer le succès de sa préparation et de sa participation pour atteindre les objectifs assignés.
D’autres équipes de renom ont connu le même sort et ont été éliminées en poule, à l’instar de la Cote d’Ivoire tenante du titre et du Gabon pays organisateur.
En 2013, la même mésaventure affecta le onze national en terre sud-africaine, où il fût éliminé dès le premier tour, ce qui ne l’empêcha pas de réaliser, deux ans plus tard un excellent parcours en coupe du monde Brésil 2014, avec à la clé une qualification historique, la première du football national, à des huitièmes de finale d’une coupe du monde où il fût écarté après prolongations par l’Allemagne futur vainqueur.
Cette élimination de l’EN de la CAN 2017 a provoqué une déception vive et légitime de ses supporters, mais a malheureusement donné lieu, de la part de certains individus, à des débordements verbaux où, l’outrance, la calomnie et les insultes innommables envers les joueurs, le staff technique et les dirigeants, ont tenu lieu d’arguments. Le bureau fédéral déplore et condamne cette violence injustifiable.
S’agissant de l’équipe nationale, il est du devoir de tout un chacun de lui apporter le soutien nécessaire pour qu’elle puisse franchir cette passe difficile et aider à son renouveau afin qu’elle puisse redonner de la joie aux Algériens qui vouent au football une passion exclusive et un enthousiasme débordant.
Le bureau fédéral tient, également, à remercier vivement ses partenaires et sponsors, en particulier ATM MOBILIS, pour leur contribution et leur soutien sans faille au football algérien.
Dans son ordre du jour, le Bureau Fédéral a examiné plusieurs points dont voici le relevé de conclusions :

Equipe nationale A
Les responsables concernés ont fait un compte rendu de la participation de notre équipe nationale à la dernière Coupe d’Afrique qui, hélas, n’a pas atteint les objectifs assignés. Des mesures techniques devront être prises pour remettre à niveau l’équipe nationale afin qu’elle puisse assurer une meilleure représentation lors des prochaines échéances internationales.

Equipe nationale A’
Le Bureau fédéral a chargé la Direction technique nationale de gérer l’équipe nationale A’ jusqu’à la nomination du futur staff technique qui sera recruté parmi les techniciens qui auront répondu à l’appel à candidatures déjà publié et qui est prorogé jusqu’au 15 mars 2017.
L’EN A’ sera regroupée durant les prochaines semaines pour préparer des matchs amicaux durant la prochaine date FIFA de mars 2017.

Direction technique nationale
La DTN est également chargée de préparer les staffs et programmes de la future équipe nationale olympique pour sa participation aux Jeux islamiques et aux Jeux méditerranéens de 2017.

Ligue de football professionnel
Le Bureau fédéral a constaté avec satisfaction que les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis se déroulent dans de très bonnes conditions. La LFP a pris des dispositions afin que les matchs retards enregistrés soient programmés pour la mise à jour du calendrier.

Chambre de résolutions des litiges
La Chambre de résolutions de litiges enregistre, hélas en permanence, des litiges joueurs-clubs ou entraîneurs-clubs qui donneront lieu à des jugements prochainement. Cependant, le BF constate avec satisfaction la diminution du nombre de litiges et le règlement des anciennes affaires par les clubs concernés.

Ligue nationale de football amateur et Ligue Inter-régions de football
Les différents championnats se déroulent dans d’excellentes conditions et seront achevés dans les délais impartis.

Commission de la Coupe d’Algérie
Toutes les dispositions ont été prises pour assurer la meilleure gestion des prochains tours de la Coupe pour toutes les catégories. Un calendrier sera publié incessamment.

Commission football féminin
La fédération continuera d’organiser des festivals pour les jeunes filles âgées de 6 à 15 ans avec le concours de la Fédération du sport scolaire, de la Fédération de sports universités et des collectivités locales qui regrouperont des centaines de jeunes filles pour les sensibiliser à la pratique du football. Les deux prochains festivals auront lieu durant les vacances de printemps prochaines à Batna et Akbou.
Concernant la finale de la Coupe d’Algérie pour les féminines, le calendrier a été publié et la finale est programmée à Oran, le 8 mars 2017 à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Assemblée générale ordinaire (AGO)
L’assemblée générale ordinaire se tiendra, comme annoncée, le 27 février 2017 au centre technique de Sidi-Moussa conformément aux statuts et règlements régissant la fédération. Au cours de cette assemblée générale sera élue la commission électorale chargée de recueillir les candidatures des membres de l’Assemblée générale qui ambitionnent de présider ou de siéger au sein du futur bureau fédéral.
Dans l’intervalle, le bureau fédéral conduira une transition responsable et sereine afin de préserver les acquis du Football national jusqu’à la fin de son mandat.
En application des statuts, du règlement intérieur et du code électoral de la FAF, Le bureau fédéral a chargé l’administration de la fédération de la mise en œuvre des modalités d’organisation de l’assemblée générale ordinaire et de l’assemblée générale élective.

Assemblée générale élective (AGE)
L’Assemblée générale élective aura lieu le 20 mars 2017.
Les candidatures conformes aux statuts, règlement intérieur et code électoral de la FAF doivent être déposées au plus tard le 12 mars 2017 au secrétariat général de la fédération sis au Chemin Ahmed Ouaked, Dely Brahim -Alger-
Les candidats aux postes de président de la FAF ou membre du BF doivent obligatoirement remplir les conditions d’éligibilité en vigueur figurant dans les statuts, règlement et code électoral de la FAF à télécharger ici :
Statuts de la Fédération algérienne de football
Règlement intérieur de la Fédération algérienne de football
Code électoral
Le dossier de chaque candidat à la présidence de la FAF ou de membre du BF doit obligatoirement comprendre :
– Une demande manuscrite
– Une fiche de renseignement (à télécharger ici : Fiche de candidature président FAF , Fiche de candidature membre BF)
– Une copie des diplômes
– Une copie des attestations de travail
– Une attestation d’exercice des responsabilités dans des institutions ou associations sportives du football pendant au moins cinq (05) années consécutives
– Une copie du casier judiciaire
– Une copie de la carte d’identité, du passeport ou d’un certificat de nationalité
Les candidats doivent être de nationalité algérienne et âgés de 30 ans minimum
Restrictions
Ne sont pas éligibles aux organes et instances de la FAF :
a- Les membres élus des structures et organes du football national qui n’ont pas obtenu le quitus lors de leur assemblée générale de fin de mandat.
b- Les membres élus qui ont démissionné de leur poste des structures et organes du football national sans motifs valables.
c- Les membres de la FAF qui n’ont pas assisté à trois (03) assemblées générales ordinaires précédant l’assemblée générale élective et ce, sans justification.
La commission électorale qui sera élue à l’assemblée générale ordinaire du 27 février 2017 examinera les candidatures et publiera la liste définitive des candidats retenus.
Les éventuels recours seront examinés par la commission de recours issue de la commission électorale avant la publication définitive et sans appel des candidats.
Calendrier des élections (sous réserve de confirmation par l’AGO) :
– Dépôt des candidatures : du 13 février jusqu’au 12 mars 2017
– Publication de la liste des candidats : le 13 mars 2017
– Recours : les 14 et 15 mars 2017
– Publication des listes définitives des candidats : le 16 mars 2017
– Assemblée générale élective : le lundi 20 mars 2017

Commenter cet article