Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FOOT ALGERIEN

CM 2018 ALG-CAM J-1 : Les automatismes

9 Octobre 2016, 10:38am

Publié par Foot Algerien

L'un des atouts algérien avant d'affronter le Cameroun, c'est l'expérience accumulée par la majorité des joueurs qui évoluent ensemble depuis trois ou quatre ans. C'est l'un des principaux acquis des ères Halilhodzic et Gourcuff sur lequel va s'appuyer Rajevac.

La plus part de ceux qui seront titulaires demain ont en moyenne une trentaine de matchs ensemble en sélection au sein de laquelle ils ont été intégrés entre 2012 et 2014. Cela donne une vrai force collective, puisque les joueurs se connaissent très bien, ont pu développer des automatismes durant les trois compétitions qu'on été les CAN 2013 et 2015 et la Coupe du Monde 2014.

Cependant il reste au dela de la défense un véritable chantier côté droit puisqu'il y'a depuis longtemps (déja en 2010) un problème avec le latéral droit mais aussi concernant le milieu de terrain droit accompagnant Taider.

Mehdi Zeffane ne faisant pas encore l'unanimité et Nabil Bentaleb, arrivé en 2014 seulementa raté une grande partie des matchs de 2016, dont celui de demain...

Un déséquilibre défensif à droite

Si de n'est la présence sur l'aile droite de Ryad Mahrez qui s'est imposé comme un maillon fort en deux ans, l'équipe serait totalement déséquilibrée avec des titulaires indiscutables sur le côté gauche et des joueurs plus intermittents à droite et notamment en défense.

En effet, le côté gauche avec Ghoulam, Taider et Soudani auxquels sont associés directement dans le jeu Medjani en défense et Slimani en attaque comptent une moyenne de 27 matchs disputés ensemble.

De leur côté, Zeffane, Guedioura et Mahrez associés à Cadamuro et Slimani, ce sont seulement 9 matchs ensemble et encore c'est beaucoup moins si on compte seulement Zeffane, Cadamuro, Guedioura et Mahrez, on tombe à seulement 5 matchs.

On vous laisse deviner ce que ça donne avec Mehdi Abeid à la place de Guedioura.

On n'oubliera pas de signaler que Carl Medjani et Liassine Cadamuro n'ont disputé que deux bouts matchs ensemble dans l'axe.

Trio offensif complémentaire

D'un point de vue offensif, on voit clairement apparaître un trio offensif privilégié avec notamment un duo Slimani - Mahrez puisque ce dernier a été passeur décisif à 6 reprisespour son nouveau coéquipier de Leicester. De l'autre côté du terrain, Hillal Soudani a trouvé trois fois l'occasion de faire marquer le meilleur buteur actuel de la sélection.

Concernant Mahrez toujours, il a adressé 10 des ses 17 passes décisives en équipe nationale à trois joueurs, Slimani (6), Soudani (2) et Feghouli (2).

Slimani, super passeur

L'une des curiosité aussi c'est la capacité qu'a Islam Slimani a faire marquer les autres puisqu'ila offert 8 passes a ses milieu offensif, soit 2 a chacun (Soudani, Mahrez, Brahimi et Feghouli).

On remarque aussi que Boudebouz passeur pour Soudani (2 fois), Brahimi et Feghouli n'a jamais trouvé Slimani et Mahrez.

Le joueur de Montpellier avec beaucoup moins de matchs a trouvé autant de fois la dernière passe que Brahimi et Feghouli, soit 4 pour chacun d'entre eux.

Enfin on n'oubliera pas Saphir Taider qui 5 fois passeur et Ghoulam 2 fois (à chaque fois pour Slimani). (dzfoot)

Commenter cet article