Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FOOT ALGERIEN

Les réactions après le titre de Mahrez

26 Avril 2016, 08:40am

Publié par Foot Algerien

Elu haut la main meilleur joueur de la Premier League pour la saison actuelle 2015/2016, Riyad Mahrez a surpris plus d’un en remportant ce fameux trophée. Il est devenu désormais le premier joueur arabe et africain à être sacré meilleur joueur du championnat le plus relevé au monde. En dépit de la présence de grands noms africains en Premier League depuis de longues années, à l’image du Ghanéen Michael Essien, des Ivoiriens Didier Drogba et Yaya Touré, du Togolais Emmanuel Adebayor et du Marocain Marouane Chamakh, aucun d’entre eux n’a réussi à être au sommet. Il a fallu attendre l’accession de Leicester City en Premier League et l’arrivée de Riyad Mahrez en provenance du Havre AC, un club de Ligue 2 française. Inconnu au bataillon, il a gagné des points, surtout de l’expérience, ce qui lui a permis de briller de mille feux en Premier League lors de sa deuxième saison parmi l’élite anglaise. Riyad Mahrez est aussi le deuxième joueur non Européen à avoir remporté ce trophée. Depuis la première édition du PFA Awards à l’occasion de la saison 1973/1974, aucun joueur non Européen ne n’a remporté jusqu’à la saison 2013/2014 lorsque l’Uruguayen Luis Suarez a brisé le tabou. Ce dernier, qui était venu en provenance de l’Ajax Amsterdam, est devenu une pièce maîtresse en faisant la terreur toute une saison. Son club, Liverpool, a failli remporter le titre, n’était un dernier faux pas face au dauphin Manchester City, cédant ainsi la première place. Après Luis Suarez, est venu le tour de Riyad Mahrez qui a été tout au long de la saison un créateur, mais aussi un finisseur. Ses statistiques ont épaté les observateurs et les intéressés se sont empressés de voter pour Mahrez, en dépit de la présence de deux attaquants de la sélection anglaise, Harry Kane et Jamie Vardy. La pression est désormais énorme sur les épaules de Mahrez. Il devra défendre sa couronne pour la prochaine édition.
----------------------------------

Ses premiers mots sur Facebook
Après cette distinction historique, Riyad Mahrez s’est exprimé pour ses fans en tenant à les remercier. Ses premiers mots, il les a lâchés sur sa page Facebook, hier matin : «Un grand merci à toutes les personnes qui ont voté pour moi. Je dédie ce trophée à tous mes coéquipiers, au staff technique, au président, à l'entraîneur, à ma famille, à tous mes amis, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont cru en moi et à tous les supporters de Leicester, mais aussi à tout le peuple algérien : vous êtes ma force et c'est grâce à vous. Ce trophée est pour vous. Merci ! Il me reste encore une chose à terminer cette saison, pour que le rêve soit réalité !»

----------------------------------

Bougherra : «Mahrez meilleur joueur de Premier League, c’est énorme, une fierté pour l'Algérie»

Dans une interview accordée à El Heddaf TV, Madjid Bougherra a félicité son ex-coéquipier en sélection, Riyad Mahrez, sacré meilleur joueur de Premier League : «C'est vraiment fantastique pour Riyad que j'estime beaucoup. C'est vraiment énorme de le voir devancer de grands noms du football mondial, à l'image de Silva, Aguero et Ozil. C'est extraordinaire pour un jeune comme lui, avec un parcours atypique. Il succède à Hazard, Gareth Bale et d'autres stars de Premier League. C'est une fierté pour l'Algérie de compter le premier joueur africain vainqueur de ce trophée dans un championnat très dur et relevé.»
«Quand je vois Gareth Bale jouer au Real, je me dis pourquoi pas Riyad»
Bougherra estime que Riyad Mahrez peut aisément évoluer dans un grand club d'Europe, étant donné qu'il fait partie désormais des meilleurs joueurs du continent : «Je ne savais pas que Mahrez avait devancé de grands noms de joueurs africains, comme Yaya Touré, Drogba et d'autres. Didier faisait tout avec Chelsea mais il a n'a jamais gagné ce trophée, c'est ce qui rend le mérite de Riyad plus méritant. En tout cas vu ses qualités, il ne l'a pas volé. J'espère qu'il continuera sur cette voie et qu’il évoluera dans un grand club d’Europe. Concernant les déclarations du président de l’Olympique de Marseille, Riyad ne doit pas en tenir compte. Maintenant, c'est tout à fait logique qu'il soit courtisé par de grands clubs européens. Quand je vois Bale jouer au Real Madrid, je me dis pourquoi pas lui.»
----------------------------------

Gary Lineker : «Il est magnifique !»
«Félicitations à Ryad Mahrez pour avoir réussi à remporter le trophée de meilleur joueur de l’année en Angleterre. Une distinction méritée pour ce grand et magnifique joueur. C’est un grand plaisir de le voir jouer.»

Rio Ferdinand : «Buts, passes et belles phases de jeu, il a tout réussi»
«Toutes mes félicitations à Riyad Mahrez qui a remporté le trophée PFA Awards 2016. Il a tout montré cette saison avec des buts marqués, des passes délivrées et surtout de belles phases de jeu. Ce trophée est amplement mérité pour ce joueur.»

Guedioura : «C’est un honneur pour le football algérien»
«Riyad Mahrez est le meilleur joueur de Premier League, c’est vraiment fabuleux ! Je suis très content pour lui. Cette distinction est un honneur pour le football algérien.»

Harry Kane le zappe sur twitter
La course vers le titre de champion entre les Foxes de Leicester City et les Spurs de Tottenham semble avoir poussé Hary Kane à zapper Riyad Mahrez du moindre commentaire sur son compte twitter. Le buteur du club londonien s’est contenté de commenter uniquement le trophée de son coéquipier de club, Dele Alli et éviter de parler de la distinction de Mahrez, et pourtant c’était le trophée le plus important
de la soirée.

Le Bureau fédéral lui adresse ses félicitations
La distinction de Riyad Mahrez n’est pas passée inaperçue. Le Bureau fédéral qui s’est réuni dimanche à Ouargla n’a pas manqué l’occasion d’adresser ses félicitations à l’attaquant de l’EN, comme l’a indiqué le site officiel de la fédération : «Le Bureau fédéral réuni à Ouargla, très fier de la consécration du joueur international Riyad Mahrez, élu meilleur joueur du championnat d’Angleterre pour la saison 2015/2016, lui adresse les plus vives et chaleureuses félicitations pour cet exploit tant mérité grâce à ses efforts constants dans l’un des plus grands championnats au monde.»

Drogba : «Bravo Mahrez !»
«Dans sa carrière, il lui a manqué une seule distinction personnelle. Il s’agit du trophée de meilleur joueur de Premier League. La star ivoirienne de Chelsea, Didier Drogba, qui a semé la terreur dans les stades anglais pendant de longues années n’est pas restée indifférente à la consécration de l’attaquant algérien. Sur son compte twitter, Didier Drogba a commenté : Bravo pour Mahrez !»

La solidarité de Matmour
Karim Matmour s’est montré très solidaire avec son compatriote, Riyad Mahrez. Bien que les deux joueurs n’aient pas joué ensemble en sélection nationale puisque Matmour a choisi de prendre sa retraite internationale avant même l’arrivée de Mahrez, mais il a été tout de même solidaire avec lui. Le nouveau joueur de Huddersfield Town, pensionnaire de championship, a voté pour l’actuelle star des Verts.

Adam : «J'ai voté Vardy, mais Mahrez le mérite»
Au cours de l'émission «Match of the Day», en Angleterre, le milieu de terrain de Stoke City, Charlie Adam, est revenu sur le trophée de meilleur joueur de Premier League, remporté cette année par Riyad Mahrez. Il a déclaré : «J'ai voté pour Vardy et je sais que beaucoup de mes coéquipiers à Stoke ont fait de même, puisqu'il a battu le record (de Ruud Van Nistelrooy, où le Néerlandais avait marqué 10 fois en 10 matches) en marquant pendant 11 matchs de suite.» Puis il a félicité l'Algérien : «Mahrez est un digne vainqueur de ce titre, mais vous auriez pu le donner a beaucoup de joueurs de Leicester.» Il est ensuite revenu sur la course finale pour le titre, qui se joue entre Tottenham et Leicester : «Les Spurs sont la meilleure équipe qu'a eu à affronter Stoke cette saison. Avec la fluidité de leur jeu à une touche de balle et leurs mouvements, ils pratiquent un meilleur football.»

Thierry Henry : « Mahrez est un joueur complet »
L’ex-gloire d’Arsenal, le Français Thierry Henry, s’est exprimé au sujet de Riyad Mahrez : «Mahrez est un grand joueur. Lorsque je vois ce qu’il réalise avec son club face à de grands clubs comme Liverpool et Manchester City, je me dis que c’est un grand joueur qui mérite tout. Je pense que c’est un joueur complet.»

Arsène Wenger : « C’est le joueur le plus dangereux d’Angleterre »
Arsène Wenger, le manager d’Arsenal, déclare par ailleurs : «Riyad Mahrez est le joueur le plus important de Leicester. Pour les adversaires, c’est aussi le joueur le plus dangereux qui peut faire la différence. Sincèrement, il m’a beaucoup impressionné.»

La CAF fière de lui
Le site officiel de la Confédération africaine de football a évoqué la consécration de Riyad Mahrez en Premier League. Elu meilleur joueur du plus relevé des championnats au monde, Mahrez a eu droit aux éloges de la plus haute instance du football africain : «Riyad Mahrez, l'un des joueurs phares de Leicester City, a été élu dimanche meilleur joueur du Championnat d'Angleterre cette saison par l'Association des footballeurs professionnels (PFA), un prix qui récompense sa large contribution à la réussite de son club, en route pour un sacre historique. Le milieu de 25 ans, international algérien, a déjà inscrit 17 buts et distillé 11 passes décisives cette saison avec son club. Mahrez est le premier joueur africain à obtenir ce prix et il succède au Belge Eden Hazard (Chelsea), qui avait reçu la récompense l'an passé.»

Commenter cet article