Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FOOT ALGERIEN

La FAF veut avancer le match au 25 mai

9 Avril 2016, 05:46am

Publié par Foot Algerien

Alors qu’il était prévu que le président de la Fédération algérienne de football parte à Rio aujourd’hui afin d’assister au tirage au sort du tournoi olympique de football pour lequel est qualifiée notre sélection nationale des U23, changement de programme de dernière minute pour Mohamed Raouraoua.

Raouraoua aujourd’hui aux Seychelles

En effet, ce dernier a décidé de faire un petit détour, avant de rallier le Brésil, de trois au quatre jours vu que le tirage au sort est prévu le 14 de ce mois. Du coup, c’est pour les Seychelles que s’est déplacé hier le boss de la FAF en compagnie du manager général de notre équipe nationale, Walid Sadi.

Si le président de la FAF a décidé de chambouler son programme, faisant de son déplacement aux Seychelles une priorité, c’est pour une bonne raison. En effet, Mohamed Raouraoua va rencontrer son homologue de la Fédération de football des Seychelles pour le solliciter quant à un éventuel changement de date de la prochaine rencontre qui mettra aux prises, début juin prochain, notre équipe nationale avec les Seychelles à Victoria.

Une lettre sera envoyée à la CAF si…

La FAF souhaiterait ainsi avec l’accord de la fédération des Seychelles demander à la CAF d’avancer le match au 25 mai prochain. Une date qui, certes, est en dehors du calendrier FIFA, mais la CAF a tout à fait le droit d’effectuer des changements, du fait qu’il s’agit d’une compétition chapeautée par la Confédération africaine de football (éliminatoires de la CAN 2017).

Ainsi, dans le cas où Raouraoua obtiendrait le OK de son homologue des Seychelles, une lettre sera envoyée à la CAF pour demander d’avancer la rencontre.

Il faut dire aussi que si le président de la Fédération algérienne de football se donne la peine de faire toute cette gymnastique en se rendant si loin, c’est tout simplement parce que le stage du mois de mai est assez particulier. Comme tout le monde le sait, les différents championnats étrangers, contrairement aux saisons habituelles, prendront fin le 15 mai. La raison, l’Euro cet été en France qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet. De ce fait, dans le cas où le match serait maintenu pour début juin prochain, les joueurs de la sélection n’auront pratiquement pas droit à des vacances. Ils devraient se contenter de trois ou, au plus, quatre jours après la fin des championnats européens.

Les Seychelles, un match décisif pour la coupe du monde

Il faut savoir aussi que, contrairement à ce que pourraient penser certains, et même si notre équipe nationale est bien partie pour jouer la CAN au Gabon en janvier prochain, ce match face aux Seychelles revêt une grande importance. Un classement FIFA sera publié le 9 juin prochain, suite auquel seront répartis les différents chapeaux en prévision du tirage au sort de la coupe du monde 2018, le 24 du même mois. Il est donc impératif de figurer parmi les cinq premiers africains pour finir tête de série. Les Verts, qui retrouvent leur place de leader du continent en ce mois d’avril, n’ont donc aucun intérêt à perdre le match des Seychelles. Une défaite pourrait bien chambouler ce classement. Pour la Fédération algérienne de football, il n’est donc pas question de se passer des services des joueurs professionnels, vu l’importance de l’enjeu de ce match. Un match qui ne s’annonce pas aussi facile qu’on le prétend, car les Seychelles sont toujours en course pour la deuxième place avec 4 points, devancé d’une longueur seulement par l’Ethiopie qui en compte 5.

Profiter du séjour pour préparer le déplacement des Verts

En cas d’acceptation de la fédération des Seychelles et de la CAF d’avancer le match, les joueurs rallieront Alger le 18 mai prochain pour être libérés une semaine plus tard. Dans le cas contraire, la FAF serait contrainte de programmer un long stage. Celui d’une semaine à Alger suivi d’un autre à Victoria pour préparer la rencontre dans les meilleures conditions possibles. Il est à préciser aussi que la rencontre est initialement prévue le 4 juin prochain, mais, même en cas de refus, la FAF tentera de trouver un accord pour jouer le 31 mai ou au plus tard le 1erjuin.

Aussi, Walid Sadi et Mohamed Raouraoua profiteront de ce voyage dans la capitale des Seychelles pour préparer le déplacement des Verts. Ils choisiront l’hôtel où séjourneront les Verts ainsi que le stade d’entraînement, dans le cas où l’équipe voyagerait quelques jours avant la rencontre. Une fois que tout sera réglé aux Seychelles, le boss de la FAF et Walid Sadi prendront leur envol pour Rio afin d’assister au tirage au sort, mais aussi faire une prospection quant au futur sélectionneur de notre équipe nationale. (competition.dz)

Commenter cet article