Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FOOT ALGERIEN

Mahrez : «Je me sens plus Algérien»

21 Décembre 2015, 11:08am

Publié par Foot Algerien

L’attraction de Premier League était l’invitée de Canal Football Club d’Hervé Mathoux, Pierre Ménès et Habib Beye. L’occasion pour lui d’aborder plusieurs sujets et notamment sa forme éblouissante, ses sensations en Angleterre mais aussi l’Algérie qu’il a choisie par conviction.

A bientôt 25 ans, l’international algérien a passé un cap dans sa vie de footballeur professionnel puisque du petit amateur en division d’honneur, il est devenu le meilleur joueur en Angleterre. Lorsqu’il a débarqué sur le plateau de CFC, le joueur est revenu sur plusieurs sujets notamment pour son choix de porter les couleurs nationales. Un choix qu’il assume parfaitement et qu’il a fait avec son cœur car il voulait absolument faire honneur à son père d’origine algérienne. Dans ce sens, il affirme : «J’avais pour habitude d’aller passer les vacances avec mon père au pays. J’ai choisi l’Algérie pour mon père mais aussi parce que je me sentais plus Algérien. Ça me tenait à cœur de porter le maillot de mon pays.»

«J’ai plus d’expérience, ça me permet d’être décisif»
Alors que la saison passée il n’était pas aussi décisif que ça, cette année, la donne a complètement changé puisqu’avec 13 buts et 7 passes décisives, il devient le joueur le plus impliqué dans les buts en Premier League. De quoi le satisfaire : «C’est ma seconde année dans l’élite anglaise. La saison dernière, je découvrais un peu et je n’avais pas d’expérience. Cette saison je pense en avoir acquis un peu et ça m’aide à parfaire mes statistiques. Je suis content d’être décisif et d’aider mon équipe c’est parfait.»

«J’ai toujours cru en moi»

Devenu une véritable attraction à Leicester où il est comme une star, Mahrez n’a jamais douté et a toujours cru en ses capacités : «Franchement, je dirais que j’ai toujours su que je pouvais marquer des buts. Je l’ai déjà fait en étant jeune. Maintenant, après ça a pris plus de temps (rires). Comme je l’ai dit, j’ai plus d’expérience et je joue sur mes qualités.»
«Objectif : les 42 points»

En tête à la mi-saison, c’est donc naturellement que tout le monde place Leicester comme potentiel champion d’Angleterre. Cependant, l’international algérien reste dans la même optique qu’il y a un peu plus d’une semaine lorsqu’il affirmait que Leicester ne serait pas champion : «Je ne pense pas qu’on sera champions. Ils (les cadors d’Angleterre) sont tout juste derrière et ils ont des effectifs plus étoffés. Maintenant, c’est vrai que quand on voit qu’on est devant en septembre et qu’on est devant en décembre, ça montre qu’on fait du bon travail qui doit être félicité. Le plus important maintenant, c’est d’atteindre les 42 points du maintien et après on verra.»

«Je n’ai pas viré Mourinho»

La superbe prestation de Mahrez face à Chlesea a finalement coûté sa place à José Mourinho. Pour beaucoup, l’ailier algérien est la cause de ce départ. S’il le prend avec humour, il fait savoir aussi : «Je n’ai pas viré Mourinho. Mourinho reste Mourinho. Je n’oserai même pas le critiquer. Il y a eu une crise de résultats et je suis sûr qu’il va retrouver quelque chose très rapidement. C’est un grand entraîneur.»

«Le championnat anglais me va parfaitement»

Généralement, les joueurs frêles physiquement comme c’est le cas de Mahrez trouvent beaucoup de difficultés pour s’imposer. Ce n’est certainement pas le cas de l’ancien du Havre. Pour lui, c’est le championnat qui lui va le mieux : «C’est peut-être marrant, mais le championnat anglais me va parfaitement. C’est vrai qu’il y a beaucoup de gestes, mais j’essaye de les éviter. Je me sens très bien dans ce championnat et c’est l’une des raisons qui me font dire que je ne veux pas partir.»

«Le PSG ? On n’en est pas encore là»

Hier plus tôt dans la journée dans le reportage diffusé par l’émission de Téléfoot, le numéro 26 des Foxies assurait qu’il ne reviendrait jamais en France. Cependant, lorsqu’il a été interrogé par Hervé Mathoux concernant la piste du PSG, le joueur n’était pas aussi catégorique que lors de son interview à TF1 : «Je suis très bien en Angleterre. Pour le moment, on n’en est pas encore là. On ne va pas prédire les choses, mais je me sens très bien en Angleterre et je préfère y rester.» Invité enfin à donner son avis sur les chances des Parisiens pour la Ligue des champions et ce match face à Chelsea, il déclare : «Je ne sais pas si le départ de Mourinho est une bonne ou mauvaise chose. Je crois que ça peut être bon, mais ça peut être le contraire surtout s’ils ont eu un électrochoc en gagnant samedi. Donc, je ne sais pas trop, l’avenir nous le dira.»

«Si Marseille me rappelle, ce qu’a dit Labrune n’entrera pas en compte»

Impossible de parler d’actualité sans aborder le fameux mail de Vincent Labrune. Interrogé encore, l’Algérien assure : «Comme je l’ai déjà dit, je l’ai appris comme tout le monde. Mon agent m’a dit qu’il a préféré ne pas m’en parler. Voilà, maintenant, il y a des gens qui vous aiment et d’autres non.» De là à imaginer une croix sur Marseille en cas d’offre ? Pas selon lui : «Je ne sais pas maintenant ce que l’avenir me réserve, mais sachez que cela n’entrera pas en ligne de compte.»

La phrase de la soirée : «Thank you for this meeting, i really enjoyed it. Now, i have to go because i’m very hungry. » signé Ryad Mahrez

Joey barton : «Je n’aimerais pas l’affronter, il est en feu.» (competition.dz)

Commenter cet article